Un nouveau nom pour le centre communautaire et culturel de Halifax : La Chaloupe
Halifax, le 5 novembre 2025 – Le Conseil communautaire du Grand-Havre (CCGH) et le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) sont heureux d’annoncer que le futur centre communautaire et culturel, actuellement en construction sur la péninsule de Halifax, portera officiellement le nom La Chaloupe. Ce nouvel espace sera rattaché à la nouvelle École Mer et Monde.
Le nom La Chaloupe, proposé par Rémi Maillet, s’est démarqué parmi près de 95 suggestions soumises par la communauté. Il évoque à la fois l’histoire, la mer, le rassemblement et l’identité acadienne et francophone. À l’image de l’embarcation qui relie la terre à la mer, ce centre se veut un lieu de connexion et de partage entre les gens, un espace vivant pour la culture, la communauté et les activités sociales.
Situé à l’intersection des rues Bayers et Oxford, La Chaloupe sera un lieu multifonctionnel dynamique comprenant :
● une salle de spectacle de style « boîte noire » pouvant accueillir jusqu’à 220 personnes ;
● un café culturel et une cuisine communautaire ;
● les studios de la radio communautaire C98FM ;
● des bureaux pour le CCGH ;
● ainsi que des espaces destinés aux partenaires communautaires.
"C’est le nom La Chaloupe qui a été retenu par le CSAP. Comme toute nouvelle identité, il prendra tout son sens avec le temps, à travers les projets, les rencontres et les expériences que nous y vivrons ensemble. Nous avons hâte d'y accueillir tout le monde!" explique Issam Wade, président du Conseil communautaire du Grand-Havre
« Ce centre jouera un rôle clé dans la réalisation de notre vision stratégique Vers 2030, en offrant un lieu vivant où notre communauté pourra renforcer son identité, nourrir son sentiment d’appartenance et célébrer sa culture acadienne et francophone », affirme Diane Racette, présidente du Conseil scolaire acadien provincial.
Ce projet voit le jour grâce au soutien financier du Gouvernement du Canada et de la Province de la Nouvelle-Écosse. La Chaloupe contribuera à l’épanouissement de la communauté haligonienne par une programmation culturelle et communautaire riche et inclusive.
- 30 -
À propos du Conseil communautaire du Grand-Havre
Le Conseil communautaire du Grand-Havre (CCGH) oeuvre dans la région de Halifax depuis 1991. Sa mission est d’offrir des services de qualité à une clientèle francophone diversifiée et d’être reconnu comme l’organisme rassembleur de la communauté acadienne, francophone et francophile.
Le CCGH coordonne les espaces scolaires-communautaires de plusieurs écoles francophones de la municipalité , produit le Francofest – le festival des cultures francophones – ainsi que le festival Grou Tyme qui célèbre l’Acadie. Il organise chaque année un camp de jour pour les enfants de 4 à 13 ans et propose une programmation d’activités en français tout au long de l’année.
L’organisme agit aussi comme porte-parole de la communauté, établit des partenariats et diffuse l’actualité communautaire, notamment grâce à sa plateforme numérique Hého, le réseau francophone de Halifax. Le CCGH administre également la Fondation communautaire du Grand-Havre, qui soutient financièrement des projets porteurs pour la communauté et remet des bourses scolaires à des jeunes francophones de la région.
Pour en savoir plus : www.ccgh.ca et www.heho-halifax.ca
À propos du CSAP
Le Conseil scolaire acadien provincial est le seul conseil scolaire francophone de la Nouvelle-Écosse et dessert toute la province avec ses 23 écoles et 19 sites de prématernelle. Il offre une éducation de qualité en français langue première à la population d’origine acadienne et francophone résidant en Nouvelle-Écosse. Le CSAP est engagé envers l’excellence, l’innovation et l’amélioration continue. Le plan stratégique 2024-2030 se concentre sur les 4 axes stratégiques suivants : le bien-être, la construction identitaire, le leadership efficace et les pratiques efficaces fondées sur des données probantes.
Pour plus d’information
Stéphanie Comeau | Coordonnatrice des communications | CSAP | (902) 471-0082 | communications@csap.ca
Marina Turbide | Coordinatrice des communications et du marketing | CCGH | (782) 414-0387 | info@ccgh.ca