Un nouveau centre communautaire pour les acadiens et francophones d’Halifax

photo presentation communautaire

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Un nouveau centre communautaire pour les francophones et les Acadiens sur la péninsule de Halifax

Dartmouth, le 13 juin 2023

Mise à jour le 29 juin 2023

Le Conseil communautaire du Grand-Havre (CCGH), le Petit-Voilier et le CSAP (Conseil scolaire acadien provincial) sont heureux d’annoncer que le Gouvernement fédéral a récemment décidé de financer la construction d’un centre communautaire sur la péninsule de Halifax à hauteur de 8.2 millions $. Ce financement permettra de construire un nouveau centre culturel et communautaire, ainsi qu’un centre de la petite enfance de 42 places pour les enfants de 18 mois à 4 ans associés à la nouvelle école, qui accueillera les élèves du programme de la prématernelle de la Nouvelle-Écosse – Grandir en français à la 8e année. L’édifice sera construit aux angles des rues Bayers et Oxford.

Ce projet offrira de nouveaux espaces au CCGH, en plus de ses espaces historiques à l’École du Carrefour et l’École secondaire du Sommet, et aura pour vocation de rassembler toute la communauté de la municipalité régionale de Halifax. Les composantes du centre qui sont discutées présentement avec la province comprennent des lieux exclusifs et indépendants pour la partie communautaire ainsi que des espaces partagés avec l’école. Le CCGH et plusieurs membres de la communauté portent depuis de nombreuses années le projet d’un centre de la francophonie et de l’Acadie sur la péninsule qui permettrait de réunir les acteurs de la francophonie dans un même lieu. Plusieurs tentatives ont eu lieu pour que se réalise ce projet ambitieux, mais la disponibilité d’un terrain sur la péninsule et des coûts prévisionnels importants ont rendu compliqué la réalisation du projet.

L’opportunité de construire un centre culturel et communautaire pour la francophonie sur le site de la nouvelle école en ville de Halifax en partenariat avec le CSAP a donc été retenu par le conseil d’administration du CCGH afin d’offrir un nouveau lieu de rassemblement sur la péninsule à tous les Acadiens et francophones de la Municipalité régionale de Halifax. « Ce projet de lieu central, visible et accessible pour les francophones est discuté depuis plus de 20 ans et c’est donc une excellente nouvelle de le voir devenir réalité à court-terme » déclare Issam Wade, vice-président du CCGH.

« C’est une excellente nouvelle pour la communauté, nous sommes heureux de pouvoir offrir des services de garde supplémentaires pour les familles acadiennes et francophones de la péninsule. » déclare Caroline Duchesne, présidente du conseil d’administration du Petit-Voilier.

« Ce projet est une excellente nouvelle pour notre communauté, car ça renforce les liens communautaires. L’épanouissement de la communauté acadienne et francophone est essentiel et des infrastructures qui élargissent nos espaces francophones nous permettront de faire ceci » lance Marcel Cottreau, président du Conseil scolaire acadien provincial.

Le projet de centre communautaire suit le calendrier de construction établi par la province de la Nouvelle-Écosse qui est le maitre d’ouvrage de l’école et du centre communautaire. Le projet est présentement à l’étape du design préliminaire et le CSAP, le CCGH et le Petit-Voilier sont en contact régulier avec le ministère de l’Éducation et de la petite enfance et le ministère des Travaux publics pour s’assurer que les besoins identifiés par la communauté soient bien pris en compte.

Une présentation publique a eu lieu le mardi 27 juin 2023 à 18h30 à l’École Mer et Monde afin de présenter la vision et les plans préliminaires pour le projet communautaire et de récolter les commentaires et questions de la communauté. Vous pouvez visionner cette présentation au bas de la page.

La construction du Centre est pour le moment annoncée pour la rentrée 2025.

– 30 –

À propos du CCGH

Depuis 1991, le Conseil communautaire du Grand-Havre œuvre dans la région municipale de Halifax. En plus d’agir comme porte-parole de sa communauté francophone, d’établir des partenariats et de diffuser de l’information, le CCGH développe année après année, des programmes et des services pour la communauté acadienne, francophone et francophile.

Pour plus d’information (communautaire)

Marina Turbide

Coordinatrice de la communication et du marketing

Conseil communautaire du Grand-Havre

(902) 435-3244

(782)-414-0387

info@ccgh.ca

À propos du CSAP

Le Conseil scolaire acadien provincial est le seul conseil scolaire francophone de la Nouvelle-Écosse et dessert toute la province avec ses vingt-deux écoles et 19 sites de prématernelle. Il offre une éducation de qualité en français langue première à la population d’origine acadienne et francophone résidant en Nouvelle-Écosse.

Pour plus d’information (scolaire)
Stéphanie Comeau
Coordonnatrice des communications
Conseil scolaire acadien provincial
(902) 471-0082
communications@csap.ca

À propos du Petit-Voilier

Le Petit Voilier – Depuis 1991, Le Petit Voilier œuvre dans le secteur de la petite enfance en offrant à la communauté acadienne et francophone de la région métropolitaine des services de garde de qualité en français. La société compte maintenant 7 centres situés à Dartmouth, Halifax, Bedford et Sackville et emploie près de 100 personnes.

Pour plus d’information (petite enfance)

Jane Williamson

Directrice générale du Petit-Voilier

Info@petitvoilier.ca